The Happy Little Vegemite Song (1954)

We are happy little Vegemites as bright as bright can be,

We all enjoy our Vegemite for breakfast, lunch and tea,

Our mummy says we’re growing stronger every single week,

Because we love our Vegemite, We all adore our Vegemite, It puts a rose in every cheek!

 

Si il y a bien un produit qui réunit les australiens, qu’ils soient du nord ou du sud, de la ville ou de la campagne, c’est la vegemite ! Une pâte à tartiner riche en vitamines B qui fait la fierté du pays !

Tout dans le packaging est pensé pour attirer le regard. Les couleurs sont vives (rouge/jaunes) et contrastent avec l’épaisse noirceur de la pâte.

J’ai retardé le plus longtemps possible le moment où j’allais goûter la Vegemite, qualifiée par tous les français et étrangers rencontrés de « dégueulasse ». Alors forcément, ça ne donne pas envie de se lancer…

Tous les australiens que l’on a rencontré nous ont lancé sur un air de défi : « vous avez goûter la Vegemite ? »

On peut déjà prédire la réaction que l’on aura tant il y a un amusement qui se lit dans les yeux des australiens avant même qu’on ai pris la première bouchée !

IMG_4243

Premier conseil de la famille australienne :

«Il faut tartiner une fine couche de vegemite sur une grosse couche de beurre ! » (Je me dis qu’apparemment, la vegemite seule ne passe pas, même pour les aussies !)

Le logo flashy « Vegemite » ne me quitte pas des yeux ! J’ouvre la boîte et la sens… Une odeur amère et salée s’en dégage, déclenchant un relan d’estomac.

Je m’applique à tartiner. La texture et la couleur sont vraiment surprenantes : noire comme du charbon, très douce et épaisse.

Une fois ma tartine faite, je ne peux plus reculer !

Sous le regard de la famille australienne, je croque à pleines dents dans la tartine et là, c’est le drame ! Au premier contact, tous mes sens se bloquent sans même avoir le temps que je m’en aperçoive ! Je suis déjà en mode « survie ! » J’arrête de respirer automatiquement pour éviter de sentir le goût amer et agressif de la pâte. Je n’arrive pas à me concentrer sur le goût tant l’envie de vomir me monte. J’ai des relans et mes yeux s’embuent. Je n’ai aucuns mots pour vous décrire le goût exact que ça a, si ce n’est une amertume sans précédente et des pointes extrêmement salées… C’est unique, spécial et indescriptible. C’est la Vegemite ! Il faut le tester pour comprendre et se faire sa propre idée du goût qu’elle a !

Petite vidéo pour immortaliser l’instant (la famille australienne morte de rire!) :

 

La première question qui me vient après coup c’est :

« vous aimez ça ? »

-« Ha oui ! On en prend tous les jours, depuis qu’on est petit ! »

Que ce soit le matin ou dans la journée, toute la famille prend sa tartine ! Et ils ne sont pas les seuls à nous l’avoir dit. C’est leur « Nutella » à eux, avec bien sûr, mis fièrement en avant le fait que c’est bon pour la santé (riches en vitamine B etc.)

Leur fille venait d’avoir son deuxième bébé. Je lui demande : « Mais les enfants, ils aiment ça ? »

On commence à leur donner à partir d’un an, en petite quantité, on en incorpore dans des plats. Si au début il le recrache, ils finissent par aimer ! »

On comprend vraiment que la Vegemite fait partie de la culture australienne, depuis plus de quatre-vingt dix ans maintenant, et qu’elle est bien ancrée dans les moeurs!

Jackpot pour ses créateurs !

IMG_4249

Après avoir fouiné un peu partout sur le net, je vous ai fait une petite infographie avec l’essentiel à savoir sur la Vegemite.

untitled-infographic

Alors, ça vous tente un petit croc?