Oubliez les croissants, les pains au chocolat, les chouquettes, la tartelette aux fraises et autres douceurs de nos boulangeries françaises. Ici, en Australie, la pâtisserie, ce n’est pas leur fort ! Pour la toute première fois de ma vie, je n’ai pas été tenté par l’odeur de la pâte feuilletée fraîchement sortie du four, ou l’apparence tentatrices des pâtisseries en vitrine. Effet inverse garantie! On essaie une fois « pour goûter », puis une deuxième pour se dire, « ça va, un croissant, c’est partout pareil »… FAUX ! On s’étouffe avec les prix exorbitants, avec le surdosage sucré, puis on capitule !

Alors on se renseigne auprès des Australiens et des backpackers, on teste les spécialités locales et il y a toujours moyen de trouver chaussure à son pied !

 

  1. Banana bread toasted with butter

IMG_1779

Mon gros coup de cœur ! L’élément indispensable pour aller avec un petit café, ou dans mon cas, un cappuccino ! Attention : demandez-bien « toasted » et tartinez-le de beurre !

On le trouve partout, même au McDo!

 

  1. Les Tim Tam

IMG_1669

Un biscuit chocolaté qui ressemble un peu au goût à nos « pingouins ». Ils sont meilleurs quand on les met dans le frigo !

Il y a le classique tout chocolat, et ceux fourrés de divers autres saveurs. Ma préférée : Le

« chewie caramel ».

 

Un peu cher au supermarché, essayez de venir en fin de journée pour les promotions (aux alentours de 1,8$ le paquet au lieu de plus de 3$!).

 

  1. Le Cream bun

article-2646502-1E6935D700000578-186_306x215

Je dois dire que la première fois que j’ai vu ce pain rond fourré de crème pâtissière avec un peu de confiture fruits rouges dessus, je n’ai pas été emballée du tout ! En même temps, la pâtisserie n’est pas le fort des australiens ! Pourtant, celui-ci était délicieux ! On sent bien le goût de la brioche, la crème n’est pas trop lourde et la petite touche de fruits rouge donne du goût et fait passer le tout!

Parfait pour un petit (ou « gros ») quatre-heure !

 

  1. Le caramel slice

Tout en longueur, il se compose au dessous d’une couche de biscuit, au milieu d’un cœur caramel compact, recouvert sur le dessus par une fine couche chocolatée.

Il existe aussi à la vanille. Le meilleur que j’ai gouté bizzarement, c’était dans la chaîne du Coffee Club.

+ La recette ici. 

5. Le Lamington

lamingtons2

Un petit gâteau carré crémeux enrobé de chocolat et d’éclats de noix de coco. Ça coule tout seul! Existe aussi à l’orange.

+ La recette ici.

 

Bonnes adresses :

-Pour les amoureux du croissant aux amandes ou des spécialités françaises– Sydney :

La renaissance – Prix 5$- attention rupture de stock après 11h !

IMG_1427

-Pour les amoureux du mi-cuit, rendez-vous au Pelican, un restaurant français tout plein de charme et à la cuisine savoureuse!

courtyard