Articles

Paris, entre les lignes

À la manière d’un détective des temps modernes, on se retrouve projeté sur les traces de l’histoire de Paris, le temps d’un jeu de piste sur l’île de la Cité. Entre énigmes, défis et anecdotes, tous les secrets sont levés… Croustillant !

Les sons des cloches résonnent. Au pied de la Tour de l’Horloge, jadis une tour de guet, se tiennent Françoise et son mari Gilbert, le nez en l’air sur ce bijou du XIVe siècle, bien souvent mis au banc de touche par les passants. « J’ai téléchargé le parcours sur l’application BaladEnigm, on peut commencer ! » annonce Françoise, au travers ses lunettes carrées. Gilbert, lui, a préféré la version papier pour constituer son carnet de bord. À quelques instants de la première énigme, l’excitation monte. On se sent dans la peau d’un détective, il ne nous manque plus que la grosse loupe ! Carte de l’île de rois en main, on sent monter le côté explorateur qui est enfoui en nous ! « À vos boussoles… Direction nord-ouest, en avant toute ! Tic-tac, tic-tac… » On n’est pas à l’abri de l’erreur, ce qui rend le jeu encore plus ludique. Entre la carte pour se repérer, le GPS de l’application et pour certains leur sens inné de l’orientation, on se retrouve à longer les quais de Seine, passant de rive en rive. Lors du parcours, les anecdotes s’enchaînent, toujours accompagnées d’une rubrique « en savoir plus » pour aller au fond des choses.

jeupiste

Paris, intemporel

Petit à petit, les yeux se font plus attentifs aux détails, comme si l’on découvrait Paris pour la première fois. Ses bâtiments, ses ponts et ses statues, relégués d’ordinaire au second plan, se parent du pouvoir surprenant de captiver l’attention et de nous transporter dans le passé. Première énigme à la Cour de cassation. « À qui appartient ce blason ? » En duo de choc, Françoise et Gilbert rassemblent tous les indices, l’aigle, le « N » et répondent en cœur : « Napoléon 1er bien sûr ! » « Bonne réponse. Vous pouvez passer à l’étape suivante. » Parfois la modernité revient au galop lors de questions difficiles. Googleliser devient la plus grande tentation pour trouver la solution, coûte que coûte… Impatients nos explorateurs ? Parfois, on peut l’avouer ! Mais chut ! On ne dit rien…

jeupiste4

Messages codés, courts QCM, photos à retrouver ou jeux, le parcours regorge de surprises. La balade, qu’elle soit longue ou courte, nous ébahit par ses petits moments d’émotions. Nous faisant passer sous le plus vieux pont de Paris (1606), avec ses légendaires têtes des conseillers d’Henri IV ou encore nous faisant revivre le triste épisode où fut dressé le bûcher qui vit périr Jacques de Molay. Pas à pas, on semble revivre une partie de l’Histoire, laissant aller notre imagination au temps d’une autre époque et réveillant des souvenirs que l’on avait mis aux oubliettes. « Je me rappelle, lors de la grande crue de 1910, ma grand-mère se déplaçait en barque.» Lança Françoise, le regard perdu sur la Seine.

Franchir le pas 

« Cap’ ou pas cap’ ? » Le défi est lancé à coup de « Oyez, oyez Bonnes Gens ! » sur la Place Dauphine par exemple, surnommée par le poète André Breton le « Pubis de Paris » de par sa forme. Le but ? Rassembler toutes les pièces demandées et les mettre à un endroit stratégique qui est indiqué. On ne vous dévoilera pas le reste !

jeupiste2

Chaque coin de rue, chaque ruelle, statue et bâtiment piquent notre curiosité. Le carnet de bord nous délivre la clé pour découvrir des endroits où jamais nous ne nous serions aventurés. « À l’Hôtel Dieu, pour ceux qui l’osent, un petit tour discret ».  Gilbert lève la tête du bouquin, il n’en fallait pas plus pour lui donner un air malicieux : « Allez on y va ! » « Je n’y suis jamais allée », renchérit Françoise, l’œil pétillant, déambulant entre les vieilles pierres marquées par l’Histoire. Vers la fin du parcours, la petite trotte commence à se faire ressentir dans les jambes. Rien de mieux que de terminer cette journée dans un café typique parisien, discret, voire caché des rues bondées, loin des traditionnelles brasseries touristiques. Oui, on devient de vrais aventuriers !

 

jeuposte5

Entre modernité et histoire, le jeu de piste conquit! Il aura suffi de quelques heures pour poser un autre regard sur la capitale. On redécouvre Paris, son Histoire et on la comprend. Alors, tentez?

 

Site internet : http://www.baladenigm.com – Prix : à partir de 14,99€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s