Lorsque l’on voyage dans un autre pays, on se frotte à une histoire, une culture et des coutumes différentes à celles de notre quotidien. Tu cherches, tu lis, tu observes, tu échanges. Au fil du road trip, tu apprends de nombreuses choses, surprenantes, originales, effarantes ou carrément honteuses. Voici donc une sélection de tous les faits qui m’ont marquée après neuf mois passés au pays d’Oz.

 

30 Faits insolites

-En Australie, il est illégal de marcher sur le côté droit d’un sentier… Eh oui ici on roule, on marche, on fait tout, mais à gauche !

-Il existe une « crocodile attack insurance » qui prévoit des compensations financières en cas d’attaques ou de mort par un crocodile ! (Dans le Northern Territory, ex: ici)

a5ec75564eecee4243b78015d153b408

-Chaque année, Brisbane accueille les championnats du monde de la course de cafards ! (Pourquoi?) voir vidéo ici

IMG_7969

EmuArmy-En 1932, l’armée australienne fait la guerre à une population d’émeu en Australie-Occidentale… Le plus embarrassant, c’est qu’ils ont perdu !

 

-Quand tu laisses pendre ta serviette ou ton maillot de bain sur le côté de ta voiture/van selon signifie que tu es occupé sous la couette et que tu ne souhaites donc pas être dérangé ! On a rencontré une famille australienne adorable en camping qui nous l’a dit trois jours plus tard, morte de rire et nous taquinait sur ça !

-À Sydney, il y a plus de personnes nées en Chine qu’en Angleterre.

-Le gouvernement estime que près de 750.000 chameaux errent dans les déserts du pays, soit le plus grand nombre de chameaux de race pure dans le monde ! C’est pourquoi il y a une forte politique d’exportation au Moyen-Orient ! Les chameaux ont d’abord été amenés ici dans les années 1800 pour aider à construire les routes intérieures du territoire.

road

-L’Australie a la plus longue clôture du monde avec 5.614 kilomètres de long (presque deux fois la taille de la Grande Muraille de Chine !). Elle a été construite pour tenir éloigner les dingos (chiens sauvages) loin de la terre fertile.

dingo-fence-3[6]
-Avant l’arrivée de l’homme, l’Australie a été le foyer de la mégafaune: on y trouvait des kangourous de trois mètres de haut ou des goannas de sept mètres de long !

roger-kangourou-alice-springs-2

-De 1838 à 1902, il était illégal de nager aux plages publiques du NSW en pleine journée ! (C’est les requins qui devaient être contents!)

-L’Australie a 3,3 fois plus de moutons et deux fois plus de kangourous que de gens !

-Le caca du Wombat est en forme de cube! C’est pour marquer leur territoire…

ge8md5pfto1ip6x7xhjy

-Les Alpes australiennes reçoivent plus de neige que la Suisse ! (Oui monsieur !)

-La méduse – boîte a tué plus de gens en Australie que le poisson-pierre, les requins et les crocodiles réunis !

meduse-boite

-À Melbourne les rues sont droites et forment des blocs, à Sydney les rues n’ont aucuns sens et à Canberra les rues forment des cercles.

-Le koala passe près de 22h par jours à dormir… en tout près de douze ans de sa vie… à dormir !!

IMG_7069

-Les chats sauvages sont un vrai problème dans le pays. Dans le Victoria, tout propriétaire doit enregistrer son chat et ne peut pas en avoir plus de 4 !

-Quand tu te balades le soir en banlieue, on te prévient de faire attention… non pas à des malfaiteurs en fuite, mais à un kangourou mâle dominant qui traîne dans le coin et qu’il vaut mieux ne pas croiser ! Là tu les regardes et tu te demandes sur le moment si ce n’est pas une caméra cachée !

-Ici pas de bises pour se dire bonjour, on s’étreint en effectuant une petite pression, avec parfois une caresse de la main dans le dos en signe d’affection.

-Comme les Anglais, ils mettent du lait dans leur thé noir et trempent leur biscuit dedans… Que l’on fasse la même chose avec du café est pour eux complètement fou!

tea1

-Les Australiens sortent faire la fête tôt et les bars ferment.. tôt ! 2h tout le monde au lit ou en after dans les appartements. Tu es prévenu, l’apéro commence à 16h !

-21. 74% des Australiens utilisent l’expression « no worries » («pas de soucis ») et 71% avec le  » G’day  » (« Bonjour »).

-Seulement 1  Australien sur 10 utilise les transports publics pour se rendre au travail. Il y a plus de gens qui vont au travail à pied qu’en bus.

-En Australie, il y a presque 100.000 femmes de plus que d’hommes !

-L’année où la reine monta sur le trône (1952) , 40 Australiens ont fêté leur 100 ans. En 2014, plus de 2600 Australiens ont fêté leur 100e anniversaire !

d3d5bf4b238702bc_shutterstock_73696786.jpg.xxxlarge_2x

-Les light blue soldiers crabs sont les seuls crabes qui peuvent marcher en ligne droite et non de biais, comme le commun des crabes !

ian-bool-light-blue-soldier-crab_wide

-En moyenne, un Australien boit 96 litres de bière par an.

-L’Australie a une connexion internet très lente !Selon un rapport d’Internet fait en septembre 2015, le pays était classé 46e dans le monde, avec une vitesse moyenne de 7.6Mbps, plus lente que la Thaïlande ou la Slovaquie !

-En 2007, il a été estimé que 22% des Australiens avaient pour  ancêtre un prisonnier.

Convict labor working on railroad line

-La première force de police australienne était composée d’une bande de 12 des prisonniers les plus disciplinés !

 

19 Faits à savoir:

-Tous les Australiens exceptés les plus de 90 ans sont obligés d’aller voter… sous peine d’une amende de 20$, qui se transforme à plus de 180$ si on refuse de la payer !! Plus de détails sur le vote en Australie ici.

-Depuis plus de cent ans, il n’y a eu qu’une femme première ministre : Julia GILLARD (2010-2013) voir l’article du Guardian ici.

IMG_5684

-Quand tu prends un taxi, c’est très impoli de s’asseoir à l’arrière, surtout derrière le chauffeur si on est seul ! Toujours, montez à l’avant et puis c’est plus convivial !

-Il y a seulement 13% de fumeurs en Australie… (Forcément à 25$ le paquet !) L’état du Victoria est le dernier du pays à encore autoriser les personnes à fumer en terrasses. Le tabac en chiffres ici.

-D’après le Conseil australien du cancer, deux Australiens sur trois se verront diagnostiquer avec un cancer de la peau avant l’âge de 70 ans (Tu comprends pourquoi la crème solaire indice 50+ est obligatoire !) Plus d’infos ici.

-Le récif de la Grande Barrière de Corail aurait perdu plus de la moitié de son corail depuis 1985 (cela fait réfléchir aux conséquences de l’homme sur l’environnement, mais surtout appuie l’hypothèse de la disparition de la barrière dans les décennies à venir…) Voir les menaces pour le récif ici.

IMG_2722

-L’Australie est aussi vaste que la distance entre Londres et Moscou.

-La plus grande ferme d’élevage au monde est Anna Creek Station (South Australia), avec plus de 34 000 km2, elle est plus grande que la Belgique !

29DAB14C00000578-3129235-Anna_Creek_is_the_largest_cattle_station_in_the_world_and_occupi-a-1_1435039836256

-Plus de 85% des Australiens vivent à 50 km de la côte.

-En 1880, Melbourne a été la ville la plus riche du monde.

-L’Australie a ses prix d’électricité les plus chers du monde.

-Le débat se poursuit encore aujourd’hui pour savoir si l’on va changer le drapeau australien, jugé trop similaire au drapeau anglais, qui ne reflète pas la société australienne contemporaine.

-Eh oui, se sont les Chinois qui ont les premiers découvert l’Australie ! Dès les années 1400, les marins et les pêcheurs sont venus dans le pays pour les concombres de mer et faire des échanges avec les peuples autochtones.

-Les Australiens lisent plus de journaux que toute autre nation.

-Plus de 90% du pays est sec, plat et aride. Près des trois quarts de la terre ne peuvent pas soutenir une quelconque forme d’agriculture.

-Il y a 60 régions viticoles en Australie. Plus d’infos ici

-Aujourd’hui payantes, les universités étaient gratuites il y a cinquante ans !

-Ce n’est que depuis une dizaine d’années que les Australiens prennent une deuxième langue à l’école (ex : Chinois, Indonésien, Japonais) il y a plus de quarante ans, ils apprenaient le Français ou le Latin.

-C’est le premier pays exportateur au monde de sucre- plus d’infos ici

sugar cane train fiji 20120423

 

Un pays tout en contradictions avec son statut de « pays développé »

-Si le tourisme australien met en avant la culture aborigène et un gouvernement conciliant avec les peuples autochtones, la réalité est toute autre :

*Le gouvernement a rendu nombreuses terres aux aborigènes, et leur donne une aide financière pour « compenser » les massacres qui ont été faits, mais :   -dans le nord du territoire, les aborigènes n’ont pas le droit d’aller dans certains parcs de jeu, d’acheter de l’alcool, d’aller dans un bar. Voir ici un rapport sur les discriminations dans le NT.

Australian-Aboriginal-Genocide

*Uluru appartient aux aborigènes, bien, l’État leur a « rendu » leur terre sacrée en 1985… Bon, en contrepartie, ils n’ont pas eu le choix de louer à l’Etat pour 99 ans (75 000$/an) leur site sacré pour en faire un lieu de tourisme !

aborigine1

*Le pays prône l’égalité des droits, certes. Cependant, toutes les administrations ont infirmé l’opposition du pays à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Voir article ici

*Les peuples autochtones vivent en moyenne 17 ans de moins que les non autochtones, et toutes les mesures du bien-être social et physique, de la mortalité infantile à la nutrition pour la santé, le logement, l’éducation et l’emploi, est significativement plus faible pour les Australiens autochtones que pour les Australiens non autochtones. Voir le rapport ici.

*Dans le cadre de plusieurs programmes fédéraux et d’État qui s’est poursuivi dans les années 1970, le gouvernement a enlevé de force les enfants autochtones de leurs familles et les a envoyés à des familles blanches et les institutions dirigées par l’Église pour la reprogrammation culturelle. Un rapport national récent sur les politiques a constaté qu’il n’y avait pas une seule famille autochtone qui n’a pas eu au moins un enfant enlevé. Il aura fallu attendre 1998, soit 28 ans plus tard pour que le gouvernement s’excuse publiquement pour les « générations volées », et que le pays célèbre le « Sorry Day ».

Voir plus d’informations sur les « Stolen generations » ici.

Stolen generation

-Précurseur dans le droit de vote de la femme, c’est le deuxième pays au monde à avoir accordé ce droit et encore aujourd’hui, tu as un état comme le Queensland, où l’avortement est toujours interdit. Voir article du 10 mai 2016 ici.

420abortion-420x0

-Ici, la plupart du temps on ne met pas son enfant en crèche, il entre directement à cinq ans en primaire! Le petit grandit à la maison et il est de coutume que la maman arrête de travailler pour se consacrer à son enfant. Selon le bureau des statistiques (voir ici), par exemple en 2011-2012, 53 pour cent des femmes dont le plus jeune enfant était âgé de 5 ans et moins avaient un emploi, contre 50 pour cent en 2006-2007.

-L’Australie doit être un des rares pays au monde à manger son animal national, le kangourou ! La viande de kangourou peut être achetée au supermarché, chez le boucher et est disponible aux menus de restaurants, proposés comme une alternative plus légère et plus saine à la viande bovine ou celle de l’agneau, avec une teneur en matières grasses de seulement 1-2%.  À la campagne, il est très courant d’abattre par arme à feu des kangourous et wallabies pour donner leur viande à leur chien, ou encore les tuer, car ils mangent l’herbe destinée à leur élevage. Il est bien entendu difficile de chiffrer exactement cette pratique.

4886810-3x2-940x627

Pour limiter le nombre de kangourous dans le pays des quotas ont été mis en place par le gouvernement, autorisant à tuer un nombre défini de kangourous par ans, par race, et par états.Ex : à des fins commerciales : quota de 4 421 892 kangourous tués par an dans tout le pays. (En 2004, 68% du total du quota a été pris). Depuis 2002, le nombre de kangourous des différentes espèces a gravement chuté (ex : en 2002, il y avait plus de 9 millions de Red Kangaroos, contre un peu plus de 2 millions en 2005…) voir le rapport complet ici.

-En Australie, il n’y a pas énormément de mixité culturelle, hormis une forte présence des Asiatiques. La politique étrangère se veut stricte dans une immigration choisie, avec des quotas pour les réfugiés politiques. Des réfugiés qui peuvent attendre des années sur Chrismas Island, une petite île au large des côtes nord du pays. À lire l’article très intéressant du Guardian sur la politique australienne, ici.

sri-lanka-war-refugees-2009-12-9-11-11-4

-L’image que l’on a en France de l’Australie sportive, surfeurs(es), blonde sulfureuse, etc… FAUX : n’oublions pas que 63% de la population est en surpoids et le pays comptant le plus d’obèses au monde, avec 26% de la population. Étrangement, Melbourne est la capitale élue la plus sportive au monde… (Où sont donc passés ces 63%?) Voir les statistiques du gouvernement ici.

1213884001000

-Si l’Australie offre des paysages variés à couper le souffle, peu d’ Australiens visitent leur pays, préférant les destinations asiatiques peu coûteuses comme la Thaïlande, Bali (voir l’article ici) ou préférant à l’inverse des croisières partout dans le monde. C’est toutefois très fréquent qu’à leur retraite, un couple parte faire le tour du pays en camping-car !

-La Tasmanie est à l’Australie ce qu’est la Corse à la France. Oubliée et mise de côté par les politiques. La population est repliée sur elle; les grandes familles de fermiers ayant le plein pouvoir sur les affaires de l’île.  Voir l’article ici.

-Si la ville de Melbourne ou celle de Sydney avait toutes les caractéristiques d’une belle capitale, qui se doit d’être le reflet d’un pays, c’est Canberra qui a été choisi. La raison ? On ne pouvait trancher pour l’une ou l’autre, alors on a coupé la poire en deux. Pourquoi pas. Mais hormis quelques musées et le Parlement, la capitale n’a rien à offrir, si ce n’est un paysage en construction, sans attraits ni charmes.

 

Le mot de la fin

Il me semblait important de dresser ces trois tableaux de l’Australie, en soulignant son caractère absurde et insolite qui lui donne tout son charme, son caractère précurseur, mais aussi le décalage marquant qui règne encore dans le pays et que l’on ressent une fois sur place.