-La langue islandaise possède son propre alphabet de 32 lettres.

-Les abonnés à l’annuaire téléphonique islandais sont classés par leur prénom ! La profession n’étant pas vérifiée, certains redoublent d’imagination : « champion de Pokémon », « Maitres Jedi », etc.

-L’Islande est le premier consommateur de bananes en Europe, avec 18kg par personne par an.

05-Serres-de-bananes

-L’Islande n’a jamais eu d’armée.

-Entre 1915 et 1989, boire une bière était interdite ! Encore aujourd’hui les bières a plus de 2,25° sont mises au ban.

IMG_7381-Viking-Beer

-La boisson nationale sans alcool est le « kaffi » (café)

-Dans les fjords de l’ouest à Suðureyri le soleil disparaît pendant 4 mois !

11986918125_a22550c950_b

-Les empilements de pierres sur le chemin sont appelés des « cairns ». Elles servent de point de repère pour indiquer un lieu et guider un voyageur.

IMG_4664

-Depuis une loi votée en 982, il est interdit d’importer des chevaux sur le territoire pour préserver la race pure islandaise. Un cheval islandais qui quitte une fois le territoire ne pourra jamais plus revenir sur l’île. Leur particularité : la marche à quatre temps (où au moins un sabot est toujours en contact avec le sol).

IMG_5048

-Tout le monde en Islande est cousins/cousines plus ou moins éloignées… On est cousin au maximum 9ème degrés. Une application Smartphone a été crée : IslendingaApp pour voir si la personne que l’on vient de rencontrer et qui nous plait n’est pas affiliée à notre famille.

2004691810

-L’île mesure 1/6 de la France pour 332 500 habitants.

-En 1915, les Islandaises sont parmi les premières femmes européennes a obtenir le droit de vote à toutes les élections, après les Finlandaises, les Norvégiennes et avec les Danoises.

-En 1980 Vigdís Finnbogadóttir fut la première femme présidente élue au suffrage universel dans le monde. Elle occupa le poste quatre mandats de suite, jusqu’en 1996.

vigdis_finnbogadottir_jpg_800x1200_q95

-100% de l’électricité du pays et 95% du chauffage proviennent de l’énergie géothermique et hydraulique.

-Dans les années 50, plus de 99% des forêts avaient disparu. Aujourd’hui encore, malgré des efforts pour reboiser le pays, les forêts couvrent moins de 2% de la surface du pays.

-Le plus célèbre geyser au monde, qui se trouve dans la fameuse boucle du « cercle d’or » a donné le mot commun au phénomène : « geysers ». Avant, son jet allait jusqu’à 80m de haut (plus que 20m aujourd’hui)

IMG_4390

-Le glacier Vatnajökull est le plus vaste d’Europe et fait a lui seul la superficie de la Corse !

Shaes of White

-Il n’y a aucun amphibien sur l’île, ni reptiles serpents ou lézards !

-Sur certaines plages, on trouve une drôle de plante avec des clochettes bleues appelées « huitre potagère», car ses feuilles comestibles ont le goût des huitres !

IMG_5282.JPG

-Le célèbre orque Keiko de « Sauver Willie », a été capturé à l’âge de deux ans dans un fjord de l’Est de l’Islande.

keiko

 

-Chaque islandais reçoit à sa naissance un « kennitala » : un numéro d’identification à dix chiffres qui est utilisé pour toutes les démarches administratives : soins médicaux, fiscalité, carte bancaire, achat d’une maison, etc.

-Le lupin, une fleur bleu lavande originaire d’Alaska, a été introduit au milieu du siècle dernier pour freiner l’érosion des sols et les fertiliser, grâce à sa capacité à fixer l’azote dans la terre. Aujourd’hui, elle est considérée comme trop envahissante et menace d’autres plantes.

IMG_4654

-Le macareux moines ou puffins est un met de premier choix en Islande.

IMG_5014

-Il n’y a aucun Mcdonald dans le pays !

-Il y a 800 000 moutons sur l’île, soit plus du double de la population !

IMG_4879

-Quatre ours blancs ont déjà dérivé jusqu’en Islande et ont été abattus ; deux en 2008, un en 2010 et autre 2011.

-En 2015, l’Islande a accueilli 1,3 million de touristes, soit plus de 30% de plus que l’année passée,  soit plus de trois fois la population du pays !

o-WOW-AIR-facebook

-À la naissance d’un enfant, les Islandais doivent choisir un prénom dans le registre prévu à cet effet, qui rassemble 1853 prénoms de filles et 1712 de garçons. Si les parents souhaitent donner un prénom qui sort de l’ordinaire, ce dernier doit être validé par le Comité.

-Il y a une éruption volcanique en moyenne tous les quatre ans !

IMG_4590

-Avec une moyenne de 43,5 heures de travail par semaine, les Islandais ont les plus longues semaines de travail d’Europe.

-60% de la population vit à Reykjavík.

IMG_1592

-La consommation de coca cola par habitant est la plus haute que dans n’importe quel autre pays !

-En 2010 l’Islande a interdit les clubs de striptease, après avoir interdit la prostitution en 2009 et prévoit désormais d’interdire la pornographie en ligne.

untitled_10_1bb59ql-1bb5a3n

-Ce n’est qu’en 1944 que l’Islande devient une république indépendante. Elle a été gouvernée par la Norvège à partir de 1262, puis par le Danemark à partir de 1380.

-Selon l’Economist Intelligence Index de 2011, l’Islande jouit de la 2ème meilleure qualité de vie dans le monde.

-65 % des enfants islandais sont nés hors mariage – le taux le plus élevé dans le monde.

-La langue islandaise a très peu changé au cours des siècles. Ce qui veut dire qu’un texte vieux de mille ans se lit toujours facilement par les Islandais aujourd’hui!

old-norse

-Il n’y a pas de nom de famille en Islande. Le nom se compose du prénom du père ou de la mère, auquel on ajoute « dóttir » pour « fille de » ou « son » pour « fils de ».

-Les Islandais regardent plus de films que n’importe quelle autre nation !

IMG_5526

-L’Islande est le berceau d’une des plus vieilles démocraties, établi en 930.

-Le sport national est le handball.

islandia

-Les policiers ne portent pas d’armes. Le crime en Islande est quasi inexistant, allant jusqu’à 6 homicides volontaires par an !

-10% de la population publiera un livre une fois dans sa vie ! Le pays détient le record du plus grand nombre de livres et magazines publiés.

 

Alors, envie d’aller faire un petit tour en Islande?

 

Sources :

Le Dictionnaire Insolite de l’Islande – Valérie Doux

Lonely Planet – Islande

http://landlopers.com/2015/06/21/facts-about-iceland

http://www.eupedia.com/guide_de_voyage/islande/faits_interessants_et_anecdotes.shtml