Si toi aussi tu as besoin de nature et d’en prendre plein les yeux ; que l’idée d’une terre de glace et de feu te séduit et que tu cherches le dépaysement; tu as visé juste! L’Islande est faite pour toi! Pour mon premier voyage en solo, j’ai choisi de faire le tour de l’île en quinze jours fin juin, en voiture classique et en faisant uniquement du camping. Voici donc quelques conseils avant le départ qui pourront t’être utiles !
1.Faire son sac
Je suis obligée de passer par cette étape, car revenant d’Australie (où il fait quand même relativement chaud), je n’allais pas remplir mon sac à dos de la même manière… et ce pays a quand même été un gros point d’interrogation !
L’été en Islande, les températures varient entre 7 et 15 degrés (je n’ai pas eu plus lors de mon séjour, donc je reste dans ces zones là, mais il peut faire 25 degrés (… Hum, mouai!) Étant frileuse, je suis allée à la cave ressortir les valises remplies de vêtements chauds… plus particulièrement de sports d’hiver ! Car oui, il peut vite faire froid, surtout lorsque le vent se lève, ou qu’il pleut !
Mes indispensables :
-2 polaires Quechua
-1 gros pull
-2 t-shirts (je n’en ai porté qu’une fois !)
-4/5 t-shirts manches longues en fibres synthétiques pour la randonnée (qui laissent respirer) et les sous-vêtements de ski (1 ou 2).
-1 veste polaire bio stretch Quechua pour la randonnée (je l’ai toujours porté et je n’ai jamais eu froid!)
-1 imper/k-way ou une doudoune imperméable fine.
-Une paire de chaussures de randonnée imperméable (je préconise montante pour le maintien de la cheville et avec crampon, car les terrains glissent énormément !) N’y connaissant rien dans ce domaine et ne disposant pas d’un gros budget, j’ai pris la paire Quechua à 50 euros à Décathlon. Bon, je le dis même si tout le monde le sait: on fait ses chaussures avant le départ… Pour éviter le moment où tu auras des cratères à la place des ampoules et que tu te retrouveras réduite pour la marche ! (Je suis passée par là!)
Que ce soit pour les chaussures ou tout autre accessoire, de bonne qualité et pour les petits budgets, je vous conseille d’aller à Décathlon.
-Une paire de gants synthétiques pour tenir les mains au chaud.
-2-3 leggings faits pour la rando ou ceux qui maintiennent la chaleur.
-Un bonnet et un bandeau en polaire pour tenir chaud et pouvoir alterner. (Le bandeau est plus pratique en rando, comme on transpire, il laisse le cuir chevelu respirer !)
-Une écharpe
Les accessoires à ne pas oublier :
« En été le soleil se couche peu, voire jamais… » Hum… Quelqu’un pourrait être un peu plus précis ?!
Il faut t’attendre vers 23 h 30 à un semblant de coucher du soleil qui peut colorer le ciel de rose et d’orange, le voir disparaître derrière le ciel gris et continuer de le voir briller sous ce manteau qui revêt l’apparence d’un ciel blanc-gris bien lumineux !
Le masque pour cacher les petits yeux a donc été essentiel pour moi ! Tout comme les boules quiès, où en camping comme ailleurs, sont très pratiques si tu as des voisins bruyants ou des oiseaux qui aiment particulièrement s’exprimer tôt le matin !
Mon oubli, mon erreur et ce qui a signé l’arrêt de mort de mon nez… La crème solaire ! Oui, en Islande il a beau faire 10 degrés, c’est comme à la montagne, quand le soleil est là, il tape et oui, tu bronzes !
Le soleil se lève parfois à 19h et tape à 23h, comme s’il était 15h de l’après-midi! Ça surprend, mais il réchauffe bien le petit!)
Les lunettes de soleil sont aussi indispensables, surtout pour la conduite où l’on est souvent éblouie par le ciel, qu’il soit ensoleillé ou gris. La crème hydratante et le baume à lèvre sont aussi à prendre!
Dernier élément… DES MOUCHOIRS ! Eh oui, avec ce vent et cet air pur que tu respires, ton nez coule très souvent !
-Pour la tente, j’ai pris une Quechua qui se met en 2sec top chrono! Je recommande vivement! (Évidemment à ne pas lancer quand il y a du vent!!!) Ça a été un véritable gain de temps pour moi (surtout sous la pluie!)
-Concernant le sac de couchage, je recommande vivement le duvet Quechua Bionnassay-5 (1950g), grâce à qui je n’ai jamais eu froid! (Petit tips: pour avoir chaud dans son duvet, se mettre en sous-vêtements et se frotter la peau avec les mains une petite minute. Le duvet fait tourner la chaleur de votre corps, vous aurez donc froid si vous êtes tout habillés!)
Trousse à pharmacie :
Je n’ai pris que le nécessaire : doliprane, spasfon, antidiarrhées, pansements et désinfectants.
Je préviens : ceux qui sont allergiques le printemps/été au pollen et autres, n’oubliez pas l’Aérius et les gouttes pour les yeux… C’est fatal en été là-bas, surtout dans le sud !
2.Ce qu’il faut préparer avant…
-Acheter ses billets d’avion. Je suis passée par Wow Air (j’ai eu du retard aux deux vols), mais les prix sont relativement bas : 220 euros aller-retour sur la période 13-28 juin.
-Réserver sa location de voiture : je suis passée par le site « Rental Car » et par la compagnie Sixt. La location est très chère, ce sera le plus gros de votre budget voyage. Pour une petite voiture classique, une Opel Corsa automatique, j’ai payé 1200 euros. (Je suis aussi jeune conductrice).
Si pour le moment je n’ai eu aucun souci la compagnie Sixt, sachez néanmoins qu’elle a la plus mauvaise réputation en terme d’arnaques, surtout en Islande. En parlant avec d’autres voyageurs, il y a moyen de trouver un peu moins cher ailleurs (dans les environs de 800 euros pour deux semaines).
Je vous conseille de prendre l’assurance anti-impacts sur le pare-brise, en effet un pette arrive très vite, que vous soyez ou non sur la route circulaire. J’en ai eu un gros au bout de deux jours, dû à un camion sur la route 1 … qui est goudronnée!
Faite bien le contrôle de la voiture avec la personne, ils ne l’ont pas fait avec moi, ce qui a été un stress supplémentaire au moment de la rendre.
Ne payez pas de GPS à la location, cela ne sert à rien il est très facile de s’orienter en Islande. Je suis un boulet ambulant, je me suis perdue plusieurs fois, mais j’ai toujours trouvé ma route sans grand mal, comme pour les campings.
-N’achetez pas de carte de l’Islande en France, il y en a des très bien et gratuites dans les offices de tourisme. Une carte du pays, mais aussi des cartes détaillées de chaque région. J’ai jonglé avec ces cartes-là et le guide du Lonely Planet qui fournit détaille d’une manière simplifiée les différentes régions.
-Je n’ai jamais réservé un camping en cette période de juin et je ne pense pas que ce soit nécessaire de le faire, même en été. Par contre, pour tout ce qu’est auberges de jeunesse, hôtels, air bnb et autres, prévoir avant.
-Je suis partie les deux dernières semaines de juin pour éviter une trop importante affluence touristique et avoir du beau temps. Jackpot ! Je n’ai eu que deux jours de pluie, sinon du soleil tous les jours. Le sud de l’île est très touristique, mais pour le reste ça va amplement sur cette période.
-Quinze jours sont assez pour faire le tour de l’île y compris les WestFjords (à ne surtout pas rater !) Quitte à choisir entre les fjords de l’Est et ceux de l’Ouest, prenez l’Ouest ! Je n’ai pas fait les Hautes Terres, donc 18 jours ou plus semblent plus appropriés si vous planifiez une découverte du centre.
-Se préparer des musiques sur le téléphone ou mp3, car souvent on ne capte pas la radio. Mon gros coup de coeur, le groupe islandais Of Monsters and Men, avec des chansons émouvantes et envoûtantes qui collent parfaitement avec les paysages de l’île.
3.Bons plans sur place
-Les Hot Dogs ! Rapides, chauds, très bons et pas chers, on en trouve dans toutes les stations-service. Demandez un « classic, with everything inside ! » Son secret? Sa moutarde islandaise un peu sucrée, au top!
Sinon faire sa petite réserve de fruits, barres céréales, pain suédois et chips pour les fringales !
-Je recommande de goûter la soupe aux champignons et de l’agneau, délicieux!
-Faire le plein d’essence… On se retrouve tous dans la même situation à notre première fois ! Voici donc le fonctionnement :
Etape 1 : on rentre sa carte dans la machine près de la pompe où l’on est et on sélectionne un montant pour le plein : « Fylla » veut dire «faire le plein». Lorsqu’il n’apparaît pas, le montant importe peu finalement : si vous choisissez 9000, mais que votre plein ne nécessite que 3500, vous ne serez débités que de ce montant.
Etape 2 : Une fois finie, réinsérez votre carte dans la machine pour avoir votre reçu !
Généralement pas besoin de s’inquiéter sur sa jauge d’essence, les distances entre les stations ne sont pas énormes. Prévoyez quand même le gros plein pour les fjords de l’Est et de l’Ouest.
-N’hésitez pas à nettoyer votre voiture, car les bêbêtes refont vite votre peinture ! Dans chaque station-service un balai couplé avec un jet d’eau est mis à disposition gratuitement !
-Préférez les campings aux hôtels, bien moins chers, entre 1200 et 1700 ISK. Il y a presque toujours des douches et de la WiFi. Je suis partie seule pour ce road trip, je confirme que l’Islande ne craint pas du tout! Pour vous rassurer, vous pouvez toujours mettre un petit cadenas qui relie les zips.
-Sur chaque site que vous allez visiter, toujours emmener dans son sac à dos : bouteille d’eau, de quoi manger et un imper. Les marches, que vous en fassiez de petites ou de longues, sont du sport et comportent toujours une belle montée! Croyez-moi, même si vous n’en voyez pas l’utilité, prenez toujours ça dans votre sac !
-Faites vraiment attention… aux moutons, à la famille canard et aux oiseaux ! Si vous avez un mouton qui traverse, sachez qu’il y a 99 % de chance que deux autres suivent (voir plus !). Un mouton, ce n’est pas fute-fute, donc freinez !
-N’hésitez pas à vous arrêter dans une piscine géothermale pour faire un petit break ! Détente assurée ! Pour les filles je conseille de se laver les cheveux là-bas, car il y a toujours des sèche-cheveux ! J’ai tenté au camping le «je les laisse sécher en plein air… » Plus jamais ! Guettez donc ces petits panneaux bleus avec un bonhomme dans des vagues.
-Prenez les auto-stoppeurs! Vous rencontrez des gens, vous échangez vos bons plans, et vous faites une bonne action !
-S’il vous arrive un pépin, comme vous retrouvez coincée hors de la route dans le ravin, essayez de voir les fermes aux alentours pour vous aider, l’assurance vous fera payer très cher !
-Concernant les sternes arctiques; ces mignons petits oiseaux migrateurs viennent pondre en Islande l’été et sont très protecteurs lorsqu’il s’agit de leurs œufs. Bien cachés dans les herbes, difficile parfois de savoir qu’un nid s’y trouve, mais si vous voyez une escadrille de sternes voler vers vous en poussant des cris et fondre sur votre tête: partez LOIN !!!! Certaines vous pourchassent, j’en ai fait les frais. Ce qui est très drôle à regarder on ne va pas se mentir, mais uniquement quand ça arrive aux autres ! Vous y passerez forcément !
L’Islande a été pour moi…
Une bouffée d’oxygène,
Une multitude de surprises,
Une aventure faite de premières fois,
Des découvertes et une forte émotion.
Un road trip au top!
je pers dans 2 jours ; MERCI c’est SUPER SYMPA !!!
odette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces conseils ne partons cette semaine
J’aimeJ’aime