Quand tu reviens d’un road trip, il y a toujours une première claque que tu prends face au décalage du mode de vie passé et présent. Après l’adaptation et la reprise d’une routine, les souvenirs du road trip reviennent par vagues, te prennent parfois par surprise. Finalement, tu te rends compte que de nombreuses choses dans ton quotidien, bonnes ou mauvaises, te renvoient à ton voyage, dans un doux sentiment de nostalgie. En voici donc quelques exemples…

 

1. Chez toi, tu observes le monde par ta fenêtre, ces hauts immeubles en guise de carte postale, qui te font regretter le temps où le paysage défilait derrière la fenêtre de ton van.

ff.jpg
Lors de notre traversée du désert australien… oui il pleuvait!

 

2. Tu sors dehors. Il fait beau. Tu prends une grande inspiration pour remplir tes poumons d’air et là : argh ! Tu t’étouffes à moitié à cause de la pollution. Forcément, ça change de la nature !

IMG_1734.JPG
Blue Mountains – Australie

 

3. Quand un faible « cui cui » perce entre deux klaxons et que tout excité, tu tentes de trouver la source… Bon, exit les beaux perroquets que tu as connus dans ton road trip, ce sera un moineau d’humeur guillerette !

IMG_2421.JPG
Perroquet à Mackay – Australie

 

4. Quand tu es tout excité à la vue d’un backpack et que tu as envie de demander à la personne : « vous partez où !? » … et accessoirement : « Je peux venir ?! »

voyage-en-sac-a-dos-France

 

5. Tu es heureux. Tu croises quelqu’un, tu lui fais un sourire ou tu lui dis bonjour. Pas de réponses. Des regards distants et sceptiques… Oui tu comprends qu’ici, ta bonne humeur tu te la gardes pour toi !

IMG_1855.JPG
Anna Bay – Australie

 

6. Quand un « Hi » ou un « Sorry » sort de ta bouche instinctivement avant même de penser en français. Le plus drôle reste la tête de la personne en face de toi !

IMG_1283.JPG
What the f***! 

 

7. À la Fnac, tu passes devant le rayon « voyage », les guides du Lonely Planet deviennent la tentation suprême. Tu t’arrêtes, juste pour le plaisir et tu te dis : « Tiens, je pars où la prochaine fois ? »

fnac-typologie.jpg

 

8. Tu ranges ton armoire et tu retrouves la tenue que tu mettais tout le temps pendant ces neuf mois… Forcément, tu te revois l’enfiler et les souvenirs t’envahissent.

IMG_3835.JPG
Ma plus belle expérience dans le refuge de bébés kangourous – Australie

 

9. Quand tu sors le soir, que tu as une de ces envies de faire pipi et que tu fais dehors, la perle qui goutte sur le front pour ne pas être surprise. Et là, tu souris en repensant au nombre de fois où tu t’es accroupie, que ce soit derrière un buisson, entre deux voitures, dans le désert, face à un kangourou, au bord de l’autoroute cachée par ta porte de van ! Eh oui, mine de rien, il y a une petite pointe de nostalgie!

IMG_4223
Avec mon gogirl pour faire pipi debout! (à lire l’article *j’ai testé..)

 

10. Quand tu vas acheter des pommes, que tu détectes la moindre imperfection, que tu sais la variété, les couleurs et que tu te dis: il n’y a pas si longtemps, c’est moi qui était avec ma bucket la tête dans les arbres à les cueillir (…ou les manger!)

IMG_1379.JPG
Ma petite Marie, super pickeuse team!

 

11. La première fois que tu te cuisines à nouveau pâtes-thon, ce qui te renvoie à la centaine de fois où tu as ouvert ta boîte, fait cuire tes pâtes au cooker et pensé « j’en peux plus de manger ça ! »

 

12. Cette larme que tu verses, car tu ne sais pas trop où tu vas et ce que tu vas faire de ta vie. Une larme qui te rappelle celle qui coula sur ta joue des mois plus tôt, où tu te sentais seule, loin de tes proches. Le temps passe tellement vite !

IMG_8243.JPG

 

13. Ces quelques arbres qui subsistent face au béton et à la construction, si rares, qu’en un battement de cil, se matérialisent ces forêts sans fin qui t’ont laissées bouche bée durant ton voyage.

IMG_1537

 

14. Le moment où cette nuit, tu décides de lever le nez et d’observer les étoiles… hélas absentes du ciel parisien, mais qui te rappellent cette fameuse nuit où tu observas, de par la fenêtre latérale de ton van, fasciné, toutes ses étoiles scintiller.

7153197.jpg

Qu’importe où l’on est, notre esprit voyage et notre coeur bat pour toutes ces choses passées qui nous ont fait vibrer, ces choses du présent qui nous font avancer et celles du futur qui nous ouvriront toujours plus au monde.

Et vous, qu’est-ce qui dans votre quotidien vous donne la nostalgie du road trip?