Tout passe par un regard. Un regard qui dévoile qui l’on est. Un regard que l’on porte sur l’autre. Les photographes Ilan Deutsch et Arnaud Robert-Gorsse ont décidé de travailler ensemble et de suivre quatre peuples, dans quatre pays différents et raconter leur histoire. « Regards d’Ailleurs » nous transporte donc dans les contrées lointaines du Laos, du Népal, de Madagascar et de Tanzanie, découvrir la vie et l’histoire des ethnies des Akhas, des Tsumbas, des Vézos et des Hadzabés.

 

 

Invitation au voyage et à la réflexion, à l’heure où la société de consommation commence à s’essouffler et le modèle capitaliste remis en cause, « Regards d’Ailleurs » propose de découvrir des ethnies qui ont préservé leur mode de vie en accord avec la nature, coupées d’une mondialisation qui devient omniprésente.

 

capture-decran-2016-09-07-a-16-00-37
crédit photo @Ilan Deutsch et Arnaud Rober-Gorsse

 

Pendant plusieurs semaines, les deux photographes vivent aux côtés de ces quatre peuples et relèvent un point commun à toutes ces ethnies malgré une origine, une culture et une histoire différente :

 

« Une existence dépourvue de matérialisme, mais une richesse humaine et spirituelle inestimable. »

 

Cette sagesse dans toute sa pureté, préservée du désir de possession, est au coeur du message que souhaite transmettre l’exposition.

capture-decran-2016-09-07-a-16-01-22
crédit photo @Ilan Deutsch et Arnaud Robert-Gorsse

 

 

Avec ses clichés saisissants, on voyage, on devient témoin de l’héritage culturel de chacun de ces peuples, on s’inspire de leur philosophie de vie et on contribue à éveiller les consciences.

 

capture-decran-2016-09-07-a-16-01-27
crédit photo @Ilan Deutsch et Arnaud Robert-Gorsse

 

Une exposition qui s’annonce comme le plus doux des voyages.

 

capture-decran-2016-09-07-a-16-00-57
crédit photo @Ilan Deutsch et Arnaud Robert-Gorsse

 

Interview à venir des photographes Ilan Deutsch & Arnaud Robert-Gorsse

 

Infos pratiques: 

Regards d’Ailleurs: expo photo et reportage ethnique

Photographes : Ilan Deutsch & Arnaud Robert-Gorsse

Quand? Du 13 au 18 septembre

Où? Galerie Düo, Paris 11e

Site : http://regardsdailleurs.fr

 

Marion.