AvosSacs

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Lao Tseu

À Vos Sacs!

Huit mois en Australie se sont bientôt écoulés pour moi…

Si à mes yeux le départ paraît déjà loin, si tu lis cet article, c’est qu’il doit venir à grands pas pour toi ! Et quelle excitation !

Tu en es donc à l’étape de faire ton sac ! Une tâche qui m’a paru d’abord impossible en regardant mon placard débordant de vêtements et ce petit sac qui ne demandait qu’à être rempli ! Et il ne s’attendait surement pas à l’être autant le petit !

 

Premièrement, j’ai pensé… 

À fourrer un maximum d’affaires dans tous les recoins.

À en fourrer davantage dans mon bagage à main.

À fourrer les affaires restantes dans le bagage de mon copain.

 

Puis j’ai étalé sur mon lit…

Toutes les affaires que je voulais emporter.

Il n’y avait pas assez de place.

J’ai fais le tri. Divisé tout par deux. Retrié. Fais la moue. En ai rajouté. Puis j’ai ri.

 

J’étais plutôt fière de moi, alors j’ai fait un premier essai pour tout rentrer…

J’ai roulé les vêtements. Les ai plié en six si je pouvais. J’ai forcé. Tassé. Me suis assis sur le sac pour le fermer. J’ai enlevé la goutte de sueur qui perlait sur mon front, puis j’ai souri.

 

Eh m****, le départ n’est prévu que dans un mois !

 

IMG_4023
No comment.

Évidemment, c’est toujours après-coup qu’on se rend compte de ce qu’on a oublié et des choses inutiles qu’on a ramenées ! Voici donc une petite liste (mes oublis inclus – mon surplus enlevé), de ce qui est pour moi le sac parfait pour cette magnifique destination.

 

Sac à dos :

4 soutiens-gorge et 7 sous-vêtements : Prenez vos préférés, n’oubliez pas que vous partez pour un petit bout de temps ! Et si vous partez avec votre chéri, faite aussi la sélection avec lui, lui aussi ne verra que ça pendant un an !

6 pairs de chaussettes : Vous pensez tong, pieds nus sur la plage etc. Erreur.

  1. Quand vous faites des marches dans les parcs nationaux, croyez-moi, vous les mettez une fois… et pas deux !
  2. Quand vous bossez en ferme ou en HelpX, ce n’est pas en tong que vous travaillez ! Après une longue journée, laver ses chaussettes à la main tous les deux jours, c’est vite lassant !

2 maillots de bain : Qu’on se le dise, nous les filles, on aime le changement ! Un, c’est bien beau pour deux semaines, mais au bout de six mois, argh c’est la torture !

Petit conseil : Il y a de très fortes chances que vous perdiez du poids : avoir un bas avec ficelles est une bonne option pour le réajuster sans dépenser dans un nouveau. (À moins que ce ne soit le prétexte pour en acheter un « made in Australia » petite maligne !) 

Une nuisette : tellement plus agréable qu’un bon gros pyjama. Il fait chaud en van. Ou froid si tu es à Melbourne l’hiver !

La serviette décathlon en microfibres : Qu’on se le dise, je hais cette serviette. Après plusieurs passages sur ton corps, va savoir, il reste toujours mi- sec mi- humide. Mais bon, ça passe, et argument de taille : elle sèche en effet vite (pratique en van).

Oublie la serviette de plage, ça prend trop de place et tu en achèteras une sur place.

3 pairs de shorts (dont un léger)

3 robes, dont une longue

1 combi short légère

2 pantalons légers imprimés

5 débardeurs (si vous aimez les couleurs, faites-vous plaisir !)

3 t-shirts manches courtes + 3-t-shirts manches longues 

1 jean 

2 pulls chauds (bien chaud, en laine si possible, dont un long !) – Je suis arrivée à Melbourne en septembre… brrr

IMG_6525
Bastien et moi. Face figée avec le froid brrrr! 2 pulls, 2 pantalons, 2 t shirt, la fameuse écharpe! Pas assez!

Un poncho de pluie (décathlon) – Tiens ! Celui-ci je l’avais zappé ! Faute de place je me suis dit : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire d’un k-way en Australie ? hahaha On parle de l’Australie et de soleil, pas de Paris et de sa pluie postillonneuse ! FAUX ! FAUX et Archi-Faux ! Oui tu as de la pluie là-bas et des trombes d’eau ! Tu y passeras, alors mieux vaut être au sec😉

Une écharpe (elle m’a sauvé la mise de nombreuses fois ! Et si tu passes par Melbourne ou la Tasmanie, elle deviendra ta meilleure amie !)

En prévision du travail en ferme : 1 pantalon léger + 1 t-shirt manche longue et 1 manche courte = des basiques, des moches, ce que tu veux. Sache que tu vas les salir, les trouer, bref, à ne surtout pas oublier !

IMG_7359
Hahaha et ça, c’est du style! Oui oui, même sous la pluie, on bosse les poussins!

Les chaussures : 

Une paire de tongs (J’avais des Crocs qui m’ont tenu tout mon séjour, au top : tu peux marcher longtemps avec sans avoir mal aux pieds, marcher dans l’eau, sur les rochers : je conseille)

Une paire de sandales plates (pour sortir ou mettre en ville).

Deux paires de tennis (une pour tes randos et à mettre dans la ville quand il fait frisquet) et une que tu peux salir comme tu veux quand tu travailleras en ferme.

(Inutile de prendre des talons si tu pars en road trip en van. Si tu pars seule ou entre copines et que vous comptez faire la fête, là oui !)

Chapeau ou casquette : Le soleil tape. Tape. ET TAPE !

Sur place ce que j ai pris en plus : 

Une paire de bottes imperméables pour le travail en ferme (toute ferme ne fournit pas forcément le matériel, et comme je l’ai dit plus haut : il pleut, pleut, pleut !) 

Accessoires 

-Lunettes de soleil

-Crème solaire indice 50+

-Ne t’encombre pas de répulsif contre les moustiques, tu en achèteras directement en Australie, ils sont plus efficaces !

-Ta crème hydratante (si tu en as une d’une marque en particulier, comme La Roche Posay ou autres, prends en 2 au moins, car tu n’as pas toutes les marques en Australie)

-Un après-soleil (Je n’en ai jamais mis, car en plus ça attire les moustiques, mais pourquoi pas !)

-Un spray protection cheveux pour l’exposition au soleil : À ne pas oublier si tu as une couleur ou des mèches pour t’éviter de jolis reflets verts à cause du chlore !

-Un baume à lèvre + baume à lèvre protection 30 pour le soleil

-Du fils et aiguille pour recoudre ! (Si tu ne sais pas recoudre, pas grave, au pire tu trouveras un gentil compagnon de voyage qui voudra bien le faire pour toi !)

-Pince à épiler, rasoir (avec 3 lames de rechange),

-Ton shampoing et soin cheveux (tu ne le retrouveras peut être pas là-bas ou ça coûte le double !)

-Brosse à cheveux

-Déodorant

-Brosse à dent/ dentifrice

-Couteaux suisse

-Savon de Marseille (parfait pour se laver + faire la lessive)

-Les boules quies !! Indispensables ! Tu auras des voisins bruyants, des oiseaux bruyants, bref : tu apprécieras le calme 😉

Le plus : 

IMG_4754
J’ai vite laissé tomber mon panda qui faisait flipper Bastien! = Pas sexy

 

Quand tu vis en van, que tu fais très peu de caravan park, crois-moi, ça fait du bien de pouvoir prendre un peu soin de soi et de se sentir belle, sexy et féminine !

C’est pourquoi j’ai pris :

Une petite trousse à maquillage avec le nécessaire dedans : mascara, 2-3 crayons pour les yeux, eye liner, 4 rouge à lèvres, terracotta, blush.

Je peux compter sur les doigts de mes mains le nombre de fois où je me suis maquillée pendant ces huit-mois. Ça ne m’a pas manqué du tout, par contre, j’ai savouré le peu de fois où je me suis faite belle ! (Tout comme mon copain !)

-2/3 vernis colorés : le bonheur !

-Coupe ongle et lime à ongles

-Petit miroir de poche

-Une petite pochette avec tes bijoux : (Je ne conseille pas de prendre des bijoux de valeurs, car en van, on perd beaucoup de choses !)

-Des patchs contre les points noirs !

-Une voire deux boîtes à tampons (selon la durée de ton voyage) = une boîte m’a tenue 5 mois. Ici c’est très cher et les marques ne sont pas les mêmes. Avoir mes règles en van n’a pas du tout été un problème ni gênant.

 

Les médicaments 

-Doliprane (maux de têtes)

-Spasfon (mal de ventre)

-Imodium (diarrhées) (définitivement mieux que le Smecta)

-Petite crème contre les aphtes (Je me suis retrouvée la bouche ouverte à deux centimètres de la tête du pharmacien pour lui faire comprendre le mot « aphte »)

-Petite crème contre les boutons d’herpès (mieux vaut être préventif)

-Vogalib (contre les nausées)

-Cachets si tu as le mal des transports (bateau/ bus : ce serait bête de faire la Barrière de Corail et de ne pas en profiter à fond à cause de ça !)

-Maxilase et pastille (pour le mal de gorge)

-Pansements et désinfectant

-Gouttes pour les yeux et Aerius : si tu es sujette aux allergies en France du style acariens, pollens : ÉQUIPE-TOI ! Je n’ai jamais eu autant d’allergies qu’en Australie, surtout en ferme (avec les produits chimiques et toutes les plantes)

-Biafine = (Pour les coups de soleil) Tout le monde y passe face à ce soleil ! Ils n’ont pas de Biafine en Australie. 

-Baume du tigre

-Crème qui apaise les piqures de moustiques (car oui, ça va gratter, gratter et gratter !)

-Petite crème contre les boutons d’acné (vie en van = stress = saleté, poussière) tu auras peu, voire pas de boutons, mais j’aurais bien aimé en avoir une quand même, surtout quand vient le spot qui t’annonce la venue de tes règles !

-Antihistaminique (stoppe le venin en cas de morsure de bébêtes = j’ai eu cette chance et je peux te dire que c’est très utile, surtout si tu fais des allergies quelconques comme aux piqûres de moustiques/fourmis/araignées)

-Antibactériens pour les mains

-Petit ciseau

Le reste tu l’achèteras sur place si besoin.

-Évidemment ta pilule pour la durée de ton séjour (plus deux en rab’ si jamais tu en perds). Je te conseille de garder l’ordonnance de ta gynéco au cas où il y ait un contrôle à l’aéroport (très rare).

Ton bagage à main : 

Sac à dos ainsi qu’un petit sac en bandoulière (si tu veux sortir le soir ou quand tu es en ville)

 

Électronique et divertissement:

IMG_5372
Bastien prêt pour débusquer les kangourous – Attwood

-Appareil photo et deux cartes SD + chargeur

-Un carnet de voyage

-2 livres (ou liseuse électronique)

-Ton guide de l’Australie complet du Lonely Planet (le meilleur)

-Ordinateur portable + chargeur + disque dur externe (avec plein de films !)

-Adaptateur avec port usb intégré + multi prises française (très pratique !)

-Téléphone (débloqué) + chargeur + recharge externe batterie de secours

-Des jumelles (très utiles pour observer les animaux sauvages)

-1 ou deux cadenas

-Stylos/bloc-notes

-lampe frontale (indispensable)

-Jeu de carte

 

Les papiers : 

Passeports + copie

Permis français + permis internationale

Carte bleue française

Copie du visa WHV

Copie feuille de banque qui atteste des 3500€ sur ton compte

Tes billets d’avion !!

Ta carte d’adhérent imprimé (chapka pour moi)

Pochette plastique pour ranger tous les papiers

 

Conseils :

Scanne tous tes papiers et envoie-les sur ta boite mail

Tu peux acheter une pochette ventrale pour mettre tous tes sous pour partir

 

Le plus : 

-Inscris-toi sur HelpX. Tu es nourrie, logée en échange de 4h de travail par jours / 5 jours par semaine. C’est 20$. Grâce à ça, nous avons rencontré des Australiens adorables, eu des expériences formidables (travailler avec des chèvres, des kangourous) et si tu veux améliorer ton anglais, c’est le mieux !

-L’application WikiCamps sur ton téléphone, environ 4euros – essentielle

-Application « Converter de monnaie » (free) : utile pour passer de l’euro au dollars australiens

-Application Wifi Map (free) : qui répertorie les lieux où tu as la wifi gratuit

-Application Fuel Map (free) : qui répertorie toutes les stations essences

-Application Whatsapp (free) : pour papoter avec ta famille et tes amis

 

Avec tout ça, tu es équipée pour cette belle aventure ! Que dire de plus…

 

Tu te surprendras 

…à rêver de tes toilettes et d’un bain à mousse

…à vouloir tuer des mouches

…à accepter les petites repousses de poils sur tes jambes

…à oublier tes complexes

…à ne pas avoir la langue qui pend devant une pâtisserie

…à être encore plus tarée quand tu auras tes règles

…à être nostalgique de ton pays

…à te redécouvrir

 

…eh bien sûr, des milliers de choses extraordinaires que je te laisse découvrir par toi-même !

IMG_1851
Dunes de sable à Anna Bay

J’espère que j’ai pu t’aider et je te dis à très vite dans un prochain article 😉

 

Marion

%d blogueurs aiment cette page :