AvosSacs

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Lao Tseu

Premiers pas au pays d’Oz

Qu’on se le dise, l’avion, c’est long ! 24H, ca peut être TRÈS long ! Alors à l’arrivée, pas de surprises, on est fatigué (et excité)!

Certains vivent très bien le décalage horaire et s’en sortent avec un ou deux jours pour s’y habituer. Malheureusement pour moi, je n’en fais pas partie. Ce n’était pas deux, mais une semaine entière où j’étais, on peut se l’avouer, complètement à l’ouest !

Je n’oublierai jamais mon premier réveil sur le sol australien dans la banlieue nord de Melbourne, à Attwood. Je me réveille un peu avant le lever du soleil, toute pimpante et excitée, non, surexcitée !

Il est 5h30.

Avec ce magnifique lever de soleil et ses couleurs orangées qui parsèment le ciel, une trentaine de kangourous sont là, dans les prés, en face de la maison. Waouh !

Bienvenue en Australie !!!

IMG_5019
Nos premiers kangourous: magique!

Alors avant de pouvoir commencer le road trip tant désiré, il y a encore quelques formalités à s’occuper. Et ça, merci l’Australie, tout est simple et rapide !

 

  1. J’ouvre un compte en banque

 

Je conseille ANZ. Ouvrir un compte est très rapide. Tu ramènes ton passeport et les sous que tu es venu déposer.

J’ai choisi une Eftpos card (avec option Visa qui te permet de faire des paiements sur internet) : c’est une carte où il n’y a que ton argent, aucun crédit de banque.

Tu auras ton compte courant, mais tu peux aussi prendre un compte où tu épargnes (c’est gratuit et ça te rapporte des intérêts).

Tu peux gérer et garder un œil sur tes comptes par internet ou via l’application ANZ.

Toujours avec ma poisse habituelle, j’ai eu la bonne surprise d’être victime de fraude      (-1600$ sur le compte) Ça pique, ça fait mal et ça énerve ! C’est la banque qui m’a envoyé un texto et qui avait détecté une possible fraude. Après un appel pour confirmer la fraude et les paiements frauduleux. Carte bloquée. Nouvelle carte reçue sous une semaine. Remboursement complet après un mois. 

 

  1. Je fais ma demande de Taxe File Number (sous 28 jours) auprès de l’ATO (en ligne)

https://www.ato.gov.au/Individuals/Tax-file-number/Apply-for-a-TFN/

 

  1. J’achète une carte prépayée Telstra 

30$ par mois. Durée : 28 jours. = 1,5GB + 1,5gb (Night data) / 700$ crédit appels + appels illimités vers d’autres mobiles Telstra / 200$ crédit à l’international (messages et appels)

Tu vas dans une boutique Telstra. Une fois que tu as ton numéro, tu peux recharger directement sur le site : https://www.telstra.com.au/mobile-phones/prepaid-mobiles

Pourquoi Telstra ? C’est le réseau qui couvre le plus l’Australie. Argument implacable.

Et crois-moi, même avec, tu auras pas mal d’endroits où tu ne capteras pas sur les routes de campagne, au fin fond d’un parc national et dans le désert on n’en parle pas ! Même les Australiens te le conseillent, prends !

 

  1. Chercher un van/ break/ 4×4

-Sur les sites internets tels que :

www.gumtree.com.au

www.drive.com.au

www.cars4backpackers.com.au

www.carsales.com.au

-Les groupes Facebook (types : Français en Australie, Backpacker Cars Australia, Australia Trade Backpackers etc.)

Prends ton temps, compare et vois plusieurs véhicules. 

Ça nous a pris deux semaines pour trouver le van pour qui on a eu un coup de coeur. Un Mitsubishi Express de 1996. 

On l’a baptisé « Stuart », en hommage à un petit perroquet têtu et grognon que nous avons rencontré chez la première famille australienne où l’on a été. Comme cet oiseau, notre van s’est avéré plein de caractère et de répondant ! On l’aime ce petit !

IMG_4751
Petite photo pour immortaliser le jour de notre départ en road trip
  1. Roadside Assistance + Assurance van

 

L’assurance : Nous avons choisi RACV sous les conseils de la famille australienne.

À savoir avec les assurances au tiers : chacune à des « extras » ex : de 800$. Ce qui veut dire que si tu as un accrochage ou un accident avec un autre véhicule, que c’est de ta faute, et que tu en as pour 800$ ou moins de réparations, tu payes de ta poche. Tu es couvert que quand c’est au-delà de ce montant précisé.

http://www.racv.com.au/wps/wcm/connect/racv/Internet/Primary/insurance/car+insurance/third+party+property+damage

 

Prendre la Roadside Assistance total care (celle à 221$) en cas de panne ou de problèmes…Descriptif sur ce lien:

http://www.racv.com.au/wps/wcm/connect/racv/internet/primary/roadside-assistance/packages/total-care#

Je le recommande définitivement. On l’a bien amortie ! Tu ne sais jamais quelle galère tu vas avoir avec ton véhicule. Quand ça arrive, crois-moi que tu es déjà assez en rogne et stressée, pour ne pas avoir à en plus galérer à trouver comment te sortir de là !

Là tu as un numéro. Tu t’identifies. Tu expliques. On t’envoie une dépanneuse ou un technicien qui checke ta voiture. On t’emmène à un garage. Tu ne payes rien (sauf au garage si réparations).

Pour l’anecdote, après l’achat du van. 1er jour, on décide enfin de commencer notre road trip, tout excité ! On prend l’autoroute et on passe du gaz au pétrole. Brr brr brrr brrr. Arrêt total sur la voie du milieu. Voitures/camions qui roulent à 100 km/h des deux côtés. Hum moi et ma malchance. Depuis ce jour oui, je fais une Ode à la Roadside Assistance ! 

IMG_4760
Panne sur l’autoroute : vive la roadside assistance!

L’ASTUCE de l’Adresse: 

-En passant par le site de réservation d’hébergement « Wimdu », nous avons rencontré une famille australienne adorable qui nous a aidés dans nos démarches et nous a conseillés. Elle a accepté que l’on mette leur adresse pour toute la paperasse.

IMG_4753
Faye et Ken, notre première famille australienne : merci pour tout!

-Tu peux aussi demander qu’ils t’envoient tout par mail.

-Si tu restes dans le coin pour un temps, tu peux aussi donner l’adresse de la Poste, où tu pourras récupérer ton courrier.

 

Une fois que tout a été fait, l’aventure peut officiellement commencer !!!

IMG_9088
Ben Boyd NP

Haha j’oubliais : tu t’en sors pour déchiffrer l’accent Australien ?

 

Je te dis à très vite dans un prochain article ! Cheers !

Marion.

%d blogueurs aiment cette page :